Appli SuisseMobile – Mode d'emploi

La carte de Suisse jusqu'à l'échelle 1:10 000e est à la base de l'application SuisseMobile. Les options cartographiques vous permettent d'afficher des contenus tels que les itinéraires, les slowUp, les arrêts des transports publics, les possibilités d'hébergement, les services, les Parcs suisses, les zones de protection de la faune sauvage, les chiens de protection des troupeaux ou les pentes. Vous pouvez taper sur les éléments affichés. À chaque fois, une fenêtre avec des informations détaillées s'ouvre. Vous pouvez l'agrandir (vers le haut) ou la réduire (vers le bas). L'icône de fermeture en haut à droite permet de fermer la fenêtre. La légende de la carte se situe en haut à gauche, tapez sur le logo SuisseMobile pour l'afficher.

Options cartographiques

Dans les options cartographiques, vous pouvez afficher ou occulter les itinéraires ou les services visibles sur la carte. Pour ouvrir les options cartographiques, tapez sur le menu à tiroir en haut à droite. Vous avez le choix entre «Été» ou «Hiver». Vous pouvez choisir les formes de mobilité à afficher sur la carte. Vous ne pouvez en afficher qu’une à la fois. Sélectionnez l'option «Carte de base» pour n'afficher aucun itinéraire. Vous pouvez aussi afficher les slowUp, les arrêts des transports publics, les possibilités d'hébergement, les services, les Parcs suisses, les zones de protection de la faune sauvage, les chiens de protection des troupeaux ou les pentes.

Une fois votre choix arrêté, vous pouvez fermer la fenêtre «Options cartographiques» en tapant sur le symbole de fermeture en haut à droite. Les thèmes sélectionnés s'affichent alors sur la carte.

Recherche

Pour ouvrir la fonction de recherche, tapez sur l'icône de la loupe en haut à droite. Les résultats de la recherche sont distingués entre lieux, itinéraires, hébergements, services et transports publics.


La fenêtre de recherche porte soit l'inscription «Été» soit l'inscription «Hiver». Cela dépend de l'option activée, «Été» ou «Hiver» dans la fenêtre «Options cartographiques». Si vous activez «Été», les itinéraires de La Suisse à pied, La Suisse à vélo, La Suisse à VTT, La Suisse en rollers et La Suisse en canoë correspondant au terme recherché s'affichent. Sous «Hiver», ce sont les chemins de randonnée hivernale, les sentiers de randonnée en raquettes, les pistes de ski de fond et les pistes de luge qui s'affichent.

Localisation

Pour afficher votre localisation sur la carte, tapez sur l'icône de la flèche en haut à droite. Votre localisation actuelle s'affiche sous la forme d'un point rouge. La flèche blanche indique votre direction. Souvent, le point rouge est entouré de rose. Cette zone rose apparaît lorsque la localisation ne peut pas être déterminée avec précision, par ex. en l'absence de signal GPS. Elle indique de manière approximative la zone où vous vous trouvez.

Si vous tapez à nouveau sur la localisation (icône de la flèche), la carte tourne et s'oriente selon votre direction. Lorsque vous bougez, votre localisation reste centré au milieu de la carte. Dans ce mode (la flèche est alors noire), l'écran de votre appareil ne passe pas automatiquement au mode veille. Utilisez cette orientation de la carte lorsque vous vous déplacez le long d'un itinéraire ou d'un de vos propres parcours.

Remarque: l'utilisation ininterrompue du GPS peut réduire fortement l'autonomie de votre batterie.

Itinéraires SuisseMobile

Lorsque vous avez sélectionné une forme de mobilité dans les options cartographiques (par ex. La Suisse à pied), les itinéraires correspondants s'affichent sur la carte. Vous pouvez accéder leurs détails en tapant sur l'un d'eux. Pour enregistrer un itinéraire dans vos favoris, tapez sur l'étoile située en bas à droite de l'écran.

Vous pouvez aussi le retrouver via la liste des itinéraires. Pour cela, tapez sur la forme de mobilité en bas à gauche. Ici, vous trouverez vos favoris et une liste de tous les itinéraires nationaux, régionaux et locaux. Pour rechercher un itinéraire, utilisez la fonction de recherche.

SuisseMobile Plus dans l'appli SuisseMobile

Grâce à votre support par un abonnement de soutien ou un don, la Fondation SuisseMobile peut coordonner la mobilité douce en Suisse, promouvoir la qualité des itinéraires numérotés et balisés uniformément en Suisse ainsi qu'informer la population de manière actualisée et complète sur les offres suisses destinées à la mobilité douce.

En échange, vous pouvez

  • Sauvegarder les itinéraires de SuisseMobile et les cartes de swisstopo dans l'appli et les utiliser en l'absence de réseau (plus de problèmes avec les zones sans signal)
  • Sauvegarder simplement dans l'appli chacun des parcours que vous avez-vous-même dessinés avec son profil en long, temps de parcours, longueur et dénivellation
  • Enregistrer via l’appli SuisseMobile des tracés (GPS tracking)

Pour utiliser les fonctions SuisseMobile Plus, connectez-vous avec vos identifiants (adresse e-mail et mot de passe).

Tapez sur l'onglet rouge en bas de l'écran pour afficher les fonctions de SuisseMobile Plus.

SuisseMobile Plus – Mes cartes

Avec l’abonnement de soutien à SuisseMobile Plus, vous pouvez accéder aux cartes de swisstopo dans l’appli SuisseMobile même sans réseau. Pour cela, vous devez télécharger les cartes souhaitées d'une région – de préférence par WLAN.

Pour cela, ouvrez les fonctions de SuisseMobile Plus et sélectionnez «Mes cartes».

Les extraits de carte déjà sauvegardés s'affichent en clair encadré de blanc. De nouveaux extraits peuvent être sauvegardés en tant que:

  • Cartes d’un itinéraire de SuisseMobile
  • Cartes d’un parcours dessiné par vous-même
  • Extraits quelconque de la carte

Sauvegarder les cartes d’un itinéraire de SuisseMobile

Vous pouvez sauvegarder soit la carte de tout un itinéraire, soit celle de certaines étapes. Pour cela, ouvrez l’itinéraire ou les étapes et sélectionnez sous «Sauvegarder la carte» - «Sauvegarder les cartes de toutes les étapes» ou «Sauvegarder la carte de l'étape».

Si la carte de l’itinéraire ou des étapes est déjà sauvegardée, le bouton «Carte sauvegardée» apparaît. S’il est accompagné d’une flèche rouge, cela veut dire que cet extrait n’est pas à jour et qu’il peut être actualisé.

Vous pouvez sélectionner l’échelle du 1:10'000 dans les options de sauvegarde. Le volume de données à télécharger sera alors nettement plus élevé et la procédure plus longue.

Les options de sauvegarde peuvent être modifiées ultérieurement. Sont automatiquement sauvegardés (sauf au 1:10'000), l’extrait de la carte, les arrêts de transports publics, les services ainsi que tous les itinéraires qui s’y trouvent. Les itinéraires d’une autre forme de mobilité ne sont pas sauvegardés et ne peuvent pas non plus être ajoutés.

Sauvegarder la carte d’un parcours dessiné par vous-même

Allez à «Mes parcours», ouvrez celui désiré et choisissez «Sauvegarder la carte». Si la carte de ce parcours est déjà sauvegardée, le bouton «Carte sauvegardée» apparaît. S’il est accompagné d’une flèche rouge, cela veut dire que cet extrait n’est pas à jour et qu’il peut être actualisé.

Dans les options de sauvegarde, vous pouvez sélectionner les itinéraires de toutes les formes de mobilité ainsi que le contenu de la carte au 1:10'000. Si vous sélectionner «La Suisse à pied», en plus de votre parcours, tous les itinéraires à pied et tous les autres chemins de randonnée pédestre seront représentés. Si l’échelle du 1:10'000 est sélectionnée, le volume de données à télécharger sera alors nettement plus élevé et la procédure plus longue. Les options de sauvegarde peuvent être modifiées ultérieurement.

Sont automatiquement sauvegardés (sauf au 1:10'000), l’extrait de la carte, les arrêts de transports publics et les services.

Extrait quelconque de la carte

Allez à «Mes cartes» et tapez sur «Sauvegarder une nouvelle carte». Vous pouvez à présent déplacer l’extrait pour correspondre à la zone souhaitée. La taille de l’extrait peut être modifiée en zoomant. Choisissez les options de sauvegarde et tapez sur «Enregsirter la carte».
Si l’échelle du 1:10'000 est sélectionnée, le volume de données à télécharger sera alors nettement plus élevé et la procédure plus longue.

Les options de sauvegarde peuvent être modifiées ultérieurement. Sont automatiquement sauvegardés (sauf au 1:10'000), l’extrait de la carte, les arrêts de transports publics et les services.

Gérer les cartes

Avec «Mes cartes», vous pouvez les gérer. Si dans votre smartphone des extraits obsolètes sont présents, vous pouvez les actualiser à l’aide du bouton «Actualiser toutes les cartes» afin d’obtenir les dernières versions. Si ce bouton n'apparaît pas, c'est que la dernière version est déjà présente. Les cartes sauvegardées sur votre appareil ne se mettent pas à jour automatiquement.

Avec le bouton «Effacer toutes les cartes», tous les extraits seront supprimés en même temps.

Vous pouvez aussi effacer, pour chaque extrait, l’actualiser ou adapter ses options de sauvegarde. Sélectionnez un des extraits (affichés en clair bordés de blanc). Il s’affiche alors encadré de rouge ce qui vous permet de l’actualiser, de l’effacer ou d’en modifier les options de sauvegarde. Le bouton «Recharger la carte» n’apparaît que si une version plus récente est disponible.

Si un extrait appartient à un itinéraire de SuisseMobile ou à un parcours dessiné par vous-même, il peut aussi être appelé via la liste des itinéraires ou celle des parcours.

Autres remarques

  • Les cartes des zones frontalières étrangères peuvent aussi être sauvegardées, mais seulement pour les parties et les échelles dont dispose swisstopo.
  • Si vous utilisez un appareil Android muni d'une carte SD, dans les «Réglages» vous pouvez choisir de sauvegarder les cartes dans l'appareil ou sur la carte SD. Selon le type d'appareil et la version d'Android, il se peut que cette fonction ne soit pas disponible.

SuisseMobile Plus – Mes parcours

Dans SuisseMobile Plus, vous trouverez la liste de vos parcours. Vous pouvez filtrer cette liste à l'aide filtres définis par vos soins. Une fois que vous accédez à un parcours, celui-ci se télécharge sur votre appareil. Dans ce cas, l'icône grise de téléchargement (nuage avec flèche) située à droite disparaît.

Lorsque vous ouvrez un parcours, l'option «Éditer le parcours sur internet» apparaît sous son nom. Ce lien vous permet de l'ouvrir dans la carte web de SuisseMobile avec votre navigateur. Vous n'avez pas besoin de vous connecter à nouveau et pouvez éditer le parcours directement. Le mode d'emploi pour modifier un parcours est fourni ici. Cette fonction n'est disponible que si vous êtes connecté à internet.

Les modifications apportées à un parcours ne sont visibles dans l'appli qu'après mise à jour. La touche d'actualisation se situe en haut à droite (iflèche circulaire).

Lorsque vous enregistrez le parcours de votre choix sur votre appareil, enregistrez aussi les cartes correspondantes. Voir «Mes cartes». 

SuisseMobile Plus – Tracer un nouveau parcours

Dans SuisseMobile Plus, sous «Mes parcours» vous trouverez la touche «Tracer un nouveau parcours sur internet» ce qui ouvre la carte web de SuisseMobile dans votre navigateur. Vous n'avez pas besoin de vous connecter à nouveau et pouvez tracer le parcours directement. Le mode d'emploi pour tracer un parcours est fourni ici. Cette fonction n'est disponible que si vous êtes connecté à internet. Les nouveaux parcours ne sont visibles dans l'appli qu'après mise à jour. La touche d'actualisation se situe au-dessus de la liste des parcours à droite (touche «Charger à nouveau»).

SuisseMobile Plus – Enregistrer un parcours

Dans SuisseMobile Plus, sous «Mes parcours», vous trouverez la touche «Enregistrer un tracé». Cette fonction enregistre votre tour à l'aide du GPS et le sauvegarde dans votre liste des parcours.

Tapez sur «Commencer» pour lancer l'enregistrement. Lorsque l'enregistrement est en cours, un point rouge s'affiche à droite de la carte (symbole d'enregistrement).

Pendant l'enregistrement, les principales caractéristiques du tracé s'affichent en direct. Vous pouvez choisir entre la vitesse réelle (en km/h) ou l'altitude réelle (en mètres). Ce choix peut être modifié pendant l'enregistrement (sous le profil en long). Toutes les caractéristiques enregistrées et le profil en long apparaissent en-dessous de l'affichage en direct et sont continuellement adaptées.

La fenêtre avec toutes les caractéristiques déjà enregistrées peut être agrandie ou réduite. Elle peut aussi être complètement fermée sans que l'enregistrement ne soit interrompu. Pour rouvrir la fenêtre, cliquez sur le point rouge.

Si vous faite une pause pendant votre tour, vous pouvez choisir la touche «Suspendre». A la fin de votre pause, cliquer sur «Continuer». Les pauses sont ainsi affichées séparément.

L'enregistrement n'est pas interrompu lorsque vous fermez l'appli, que vous ouvrez une nouvelle appli ou que le téléphone est mis en veille. Pendant l'enregistrement, vous pouvez normalement naviguer sur la carte et modifier ses options (p. ex. afficher les arrêts de transports publics).

Avec «Arrêter», vous pouvez arrêter l'enregistrement et le sauvegarder. Vous pouvez lui donner un nom et lui attribuer un des filtres qui sont gérés via la carte web de SuisseMobile (voir chapitre «Créer des filtres»). Après la sauvegarde, le tracé enregistré se trouve dans la liste de l'appli et est à disposition dans la carte web de SuisseMobile.

Avec «Annuler», vous pouvez arrêter l'enregistrement et l'effacer.

L'enregistrement d'un tracé ne nécessite que la réception du signal GPS, pas celle d'un réseau en continu. 

Pour sauvegarder un tracé, il n'y a pas non plus besoin d'être connecté à internet car il est mémorisé dans l'appli. Dès qu'une connexion à internet est disponible, le tracé est transféré et ajouté à la liste des parcours.

Exigences pour la fonction d'enregistrement d'un tour:

  • Autorisation d'accès à la localisation pour l'appli
  • Mode d'économie d'énergie désactivé (pour certains appareils Android seulement)
  • Réception du signal GPS
  • Connexion à internet pas forcément continue

Conseil: La fonction d'enregistrement d'un tour sollicite fortement la batterie. Afin d'éviter tout problème pendant un long tour, il est conseillé de réduire la luminosité de l'écran et de ne pas le laisser allumé en permanence.

Conseil: Les tracés enregistrés sont des originaux qui ne peuvent être modifiés que de manière limitée. Si vous voulez apporter des modifications à un tracé enregistré, il faut d'abord en faire une copie (voir «Modifier le parcours»).

Problèmes connus

Un tracé enregistré avec l’appli a des dénivellations (montées, descentes) qui ne paraissent pas réalistes.

Les dénivellations indiquées (montées, descentes) d’un tracé (original) enregistré peuvent être légèrement différentes en fonction de l’appareil sur lequel ce tracé a été enregistré. Ces divergences indiquent que le signal GPS a été faible au cours de l’enregistrement.

Lorsqu’un tracé (original) est copié, les dénivellations (montées, descentes) sont plus élevées qu’auparavant.

Lorsqu’un tracé (original) est copié, les dénivellations (montées, descentes) sont recalculées. Ces valeurs peuvent être anormalement élevées selon les circonstances.  Si, à l’aide de la fonction ‘Modifier le parcours’, vous replacez les différents points sur le réseau des voies, les valeurs sont alors calculées de manière réaliste à partir d’un modèle de terrain précis.

Un tracé enregistré est visible dans la liste des parcours sur le smartphone mais pas sur la carte web de SuisseMobile.

  • Possibilité 1: La liste des parcours n'a pas été actualisée dans la carte web de SuisseMobile. Le nouvel enregistrement n'apparaît dans la liste que si la page web est rechargée dans le navigateur ou après déconnexion et reconnexion.
  • Possibilité 2: Le tracé enregistré a été sauvegardé alors qu'il n'y avait pas de connexion avec un réseau. De tels tracés sont reconnaissables dans la liste sur le smartphone au symbole «Transfert» (nuage avec flèche vers le haut). Cliquez sur ce symbole afin que le tracé enregistré soit transféré vers la carte web.

Dans les régions où vous avez enregistré une carte pour son utilisation hors ligne, la carte qui s'affiche est toujours celle que vous avez enregistrée, même si des données cartographiques plus récentes sont disponibles. Cela peut se traduire par des itinéraires apparemment «morcelés».

Il est donc important d'actualiser régulièrement vos cartes hors ligne. Pour cela, tapez sur le logo de SuisseMobile Plus et sélectionnez «Mes cartes». Vous verrez alors les cartes que vous avez enregistrées. Tapez sur le crayon rouge au coin droit en haut d'une carte enregistrée et sélectionnez la fonction «Recharger la carte». Si cette fonction n'apparaît pas, c'est que la dernière version est déjà présente.

Si l'orientation de la carte ne fonctionne pas …

Si l'orientation de la carte ne fonctionne pas, l’étalonnage de la boussole peut être désactivé dans les paramètres de votre téléphone. Pour l'activer, allez dans Paramètres -> Confidentialité -> Services système -> Étalonnage de la boussole.

Une bonne réception GPS

  • Vue dégagée
    Des obstacles tels que des tunnels, des passages souterrains mais aussi de grands arbres entre le smartphone et le ciel peuvent affaiblir le signal GPS. En outre, il ne faut pas que l’appareil soit enfoui dans le sac à dos. Il devrait avoir une “vue” la plus dégagée possible vers le ciel.
  • Temps 
    Il peut s’écouler quelques minutes jusqu’à ce que l’appareil trouve les satellites. Prenez votre temps en respirant profondément à un endroit calme en plein air en attendant que la localisation fonctionne bien.

Réception demeurant inexacte - Que faire?

 

  • Contrôlez la version de l’appli et, si une nouvelle existe, installez-la afin d’avoir la dernière mise à jour.
  • Contrôlez les services de localisation dans les réglages de votre appareil afin que l’appli SuisseMobile ait accès à ces services pour déterminer votre position.
  • Activez le mode avion et désactivez le mode d’économie d’énergie empêchent une localisation uniquement par le réseau mobile ou les WLAN car c’est nettement moins précis que le signal GPS.
  • Redémarrez l’appareil et relancez l’appli peut faire des miracles.
  • Téléchargez de nouveau l’appli car il peut y avoir quelque part une erreur dans votre appareil. Supprimez l’appli et téléchargez-la à nouveau depuis votre magasin d’applications.
Performances inconstantes

Pour déterminer de manière optimale un emplacement, l’appli nécessite les signaux de cinq satellites. La qualité des signaux GPS dépend aussi des positions variables des satellites et des différentes conditions météorologiques.